Borne fontaine à prépaiement et alimentation solaire


La borne fontaine permet l'alimentation en eau potable de populations n'ayant pas accès à un raccordement individuel tout en assurant le paiement de l'eau et l'élimination du gaspillage.

L'alimentation de la borne par un panneau solaire la rend complètement autonome et très facile à installer. Il suffit de raccorder le conduit d'arrivée en eau potable. Une batterie rechargeable assure un fonctionnement 24 heures sur 24.

Le crédit d'eau des usagers est inscrit dans une "clef" contenant une puce RFID. Introduire la clef dans la fente de lecture : l'eau coule. Retirer la clef : la distribution d'eau est arrêtée. La clef est en matière plastique épaisse et peut être utilisée en tant que porte clef.

La technologie RFID sans contact est particulièrement adaptée à un environnemant humide. La clef peut être immergée sans aucun dommage.

Le comptage est assuré avec une résolution de 5cl.

Un terminal portable permet le rechargement du crédit dans les clefs.


La borne fontaine peut être équipée d'un ou de deux robinets. Construite en acier galvanisé, protégée par une peinture epoxy, elle est prévue pour résister au vandalisme.

Le panneau solaire est intégré dans une casquette et protégé par une feuille de polycarbonate de 5mmm. La casquette peut être orientée dans 4 directions lors del'installation pour faire face au sud.

L'angle vertical de la casquette est défini suivant la latitude d'implantation de la borne fontaine. Elle est fixée lors de la fabrication de la casquette.

La sortie d'eau en inox épais est conçue pour résister à toute dégradation volontaire ou involontaire.

Plus de 200 bornes fontaines ont été commandées, 190 livrées, au Maroc (Rabat, Tanger, Tétouan) et en République Démocratique du Congo (Kinshasa).

Télécharger la notice technique en format .pdf (788k) (version française)
Download the technical presentation in .pdf format (909k) (english version)

Plan du site